Nous avons visité Vilnius avant notre séjour en Jordanie, où comme je vous les expliqué les tarifs sont très bas pour se rendre dans ce pays du Moyen orient. Donc pourquoi pas profiter !
Vilnius est surprenante, délicate et charmante. Nous avons littéralement adoré. C’est un véritable plaisir de se balader tranquillement dans ses ruelles pavées à la découverte d’édifices séduisants.
Vilnius est avant tout la capitale de la Lituanie, et est réputée pour son architecture baroque, particulièrement remarquable dans sa ville médiévale. Les bâtiments bordant les rues partiellement pavées reflètent différents styles et époques, de la cathédrale néoclassique de Vilnius à l’église gothique de Saint-Anne.
Étant l’une des villes d’Europe centrale les plus à l’est, Vilnius connaît un fort brassage des cultures orientale et occidentale. En 1994, sa vieille ville a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
LA VIEILLE VILLE.
Ce qui nous frappe plus particulièrement à Vilnius c’est ces nombreux clochers. Une multitude d’églises se dressent dans la ville et c’est merveilleux. Leurs architectures et leurs couleurs parfois différentes subliment la ville.
Nous voici arrivés sur la grande place principale de Vilnius, sorte de charnière entre la ville moderne et le centre historique. La première chose qui surprend quand on arrive sur la place, c’est l’immense cathédrale toute blanche et son clocher quelques mètres plus loin. La chapelle à l’intérieur de la cathédrale est dédiée à Saint-Casimir. il s’agit d’un des mausolées les plus imposants d’Europe qui expose le sarcophage de 600 kg du roi Casimir. Pour 4,5 euros, on peut visiter le clocher sur la place qui culmine à 57 m de haut.
Un des autres points d’intérêt de la place est la statue du grand-duc Gediminas, fondateur de Vilnius. Puis, impossible de rater la colline aux trois croix dominant la ville au loin ainsi que le Gediminas Castle. Le vieux Vilnius est super captivant,nous passons tour à tour devant des maisons anciennes pleines d’histoires ainsi que devant des édifices parfois plus modernes.
Vilnius est une capitale remarquable comme exemple d’un réseau de rues et d’urbanisme, caractéristiques du Moyen Âge. La richesse de Vilnius tient aussi à la diversité de ses peuples qui tous ont laissé leurs traces : Lituaniens, Juifs, Polonais, Russes, Allemands, Biélorusses, Karaïmes et Tatares. Ici, même les religions vivent en harmonie et tous les cultes cohabitent (catholique, gréco-catholique, orthodoxe, évangéliste-luthérien, évangéliste-réformateur, juif, musulman). L’harmonie tient enfin à l’intégration d’espaces naturels dans le centre historique. C’est pourquoi, visiter Vilnius c’est s’inviter à un séjour culturel et romantique en toute cohérence, et ça on l’apprécie d’autant plus.