Riga est la capitale de la Lettonie (la plus grande des Etats Baltes) et d’après de nombreux voyageurs la plus intéressante. Elle est attractive tant pour les jeunes pour sa vie branchée que pour les touristes. Nous nous y sommes rendus depuis Vilnius, capitale du pays voisin. Les bus en Europe sont très confortables, les boissons chaudes sont gratuites ainsi que le Wifi. Le trajet entre Vilnius et Riga dure environ 4 heures.
VISITE DE LA VIEILLE VILLE.
La vieille ville est préservée de la circulation et possède une architecture riche entre Art nouveau, demeures médiévales et églises gothiques. Et tout comme Vilnius, la tranquillité est au rendez-vous. C’est d’ailleurs ce mixe entre bâtiments médiévaux et Art Nouveau qui lui a valu une place dans la liste des sites au patrimoine mondial de l’Unesco.
Lorsque vous effectuez une visite de la vieille ville de Riga, les maisons de style hanséatique sont partout et rappellent la vocation commerciale de la vieille ville. En effet, au Moyen Âge, Riga appartenait à la fameuse ligue hanséatique (réseau commercial des villes portuaires de la Baltique qui s’étendait de Londres à Novgorod en Russie). Les maisons hanséatiques sont reconnaissables par leur façade haute et étroite. Le rez-de-chaussée était réservé à l’accueil des clients, l’étage aux pièces d’habitations et le grenier était utilisé pour entreposer les marchandises hissées grâce à un système de poulies dont on peut encore deviner la présence de nos jours sur certaines maisons.
Sur la place de la mairie de Riga, le bâtiment le plus intéressant est la maison des têtes Noires (qui fait contraste avec le musée de l’occupation de style soviétique situé juste à côté). Cette maison fut bâtie au XIVe siècles pour accueillir l’association des marchands de la ligue hanséatique de Riga. Très conservateur, on vous l’accorde.

Il n’y a pas spécialement une liste de choses à voir absolument à Riga, mais le simple fait de déambuler paisiblement dans la ville fait de Riga une jolie destination à explorer dans l’Europe de l’Est.