Kamakura est une ville japonaise située au bord de l’océan, à 50 km de Tokyo. Elle est aujourd’hui une station balnéaire reconnue. C’est une ville historique du Japon, et elle est célèbre pour ses nombreux temples construits vers les XII et XIII siècles.
Il existe un pass journée Enoshima-Kamakura, celui-ci a coûté 700 Y par personne, inutile de vous précisez que cela est très avantageux.
Nous nous sommes rendus tout d’abord à l’imposante statue en bronze du Grand Bouddha ou Daibutsu du temple Kôtoku-in, pesant 121 tonnes et mesurant 11,3 mètres de hauteur. Assis en position de lotus, les paumes tournées vers le ciel, mains jointes, Bouddha semble être en méditation. Cette statue est très impressionnante et fascinante à la fois.
Avant de reprendre le train, il était impossible pour nous de ne pas voir l’océan. Même si ce n’est pas la saison estivale pour une baignade. Kamakura possède de longues plages où se mélangent pêcheurs et baigneurs.
Ensuite, nous avons entrepris une randonnée paisible dans les hauteurs de Kamakura afin de se rendre au temple caché, Zeniarai Benzaiten. Le terme de temple caché n’est pas exagéré, on le trouve au bout d’un tunnel creusé dans la roche, long d’une dizaine de mètres, menant dans une sorte de cirque naturel. L’entrée est alors indiquée par des lanternes et un torii. Zeniarai Benzaiten est un temple très spirituel. Il faut dire qu’il promet la richesse. Le kami (dieu) local est révéré au travers une source dans une petite grotte au centre du temple. Les Japonais viennent y laver leur argent puis le laissent sécher. Ce rite au premier abord très étonnant est censé favoriser l’enrichissement.
Nous avons également visité Tsurugaoka Hachiman-gû, un sanctuaire devenu grand car il n’était à sa sortie de terre en 1063 qu’un bâtiment secondaire dédié au dieu de la guerre Hachiman du sanctuaire Iwashimizu à Kamakura. Mais selon son histoire après une victoire écrasante contre le clan Taira, il aurait alors fallu rendre grâce au dieu Hachiman. Son sanctuaire fût alors magnifier et déplacer jusqu’au cœur de la ville.
La découverte de ces nombreux sanctuaires, la beauté d’un Kamakura naturel vaut amplement le détour. Vous allez adorer vous balader dans le cœur de cette ville, apercevoir de nombreuses maisons traditionnelles, charmé par la douceur de votre visite.