Agra – Jaipur, 240 km, 5 heures 30 de bus. Nous arrivons à Sindhi Camp Bus Stand, où nous prenons un rickshaw pour rejoindre notre hôtel, un peu loin du centre historique de la ville. La capitale du Rajasthan est peut-être la seule ville indienne ancienne conçue par un urbaniste.
C’est en 1875 que le Maharaja fit repeindre Jaipur en rose symbole de bienvenue, pour accueillir le prince de Galles en visite dans le pays. Depuis, la ville s’est développée et la partie rose est limitée qu’au quartier de la vieille ville qui renferme encore son authenticité d’autrefois. Bordées de bazars et de superbes édifices, ces artères regorgent de vie et de richesses.
Nous décidons de commencer notre exploration par la découverte de la vieille ville, avec le city palace, composé d’un vaste ensemble de palais. Seulement, le prix pour visiter cet édifice est beaucoup trop cher pour nous, du coup nous l’avons pas visité. L’entrée coute 700 roupies par personnes, et vers 3 000 roupies si vous voulez visiter les appartements privés. En face du palais, vous trouverez Jantar Mantar, un observatoire astronomique dont ces instruments ont été classés au patrimoine mondial de l’Unesco en 2010. L’observatoire démontre l’incroyable passion du Maharaja Sawai Jai Singh II pour l’astronomie, et la foi absolue des indiens dans cette science.
Nous continuons notre chemin vers Hawa Mahal, le palais des vents. C’est le monument le plus célèbre de Jaipur. Il ne s’agit pas tant d’un palais que d’une façade, puisque à son point le plus haut, l’édifice n’est large que 2 ou 3 mètres. Il fût bâti de telle sorte que le vent puisse y circuler et rafraîchir l’atmosphère. Ce monument possède de nombreuses variations géométriques très intéressantes. Un lieu autrefois très apprécié du maharaja puisque c’est dans son enceinte qu’il logeait ses femmes et concubines. Constitué de 953 petites fenêtres, elles pouvaient observer l’agitation extérieure en toute discrétion.
En sortant de la vieille ville rose, nous marchons en direction du Albert Hall Museum. Rare témoignage subsistant de l’époque coloniale, le musée occupe une structure imposante, produits des amours architecturales de la reine Victoria et de Shah Jahan qui voulait en faire le pendant du Albert & Victoria Museum de Londres.
Le lendemain, après notre visite du fort d’Amber, ( voir l’article sur Amber) nous nous sommes rendus à Gaitor, au pied de la colline de Nahargarh. Le Royal Gaitor Tumbas est un ensemble de cénotaphes en marbre de Maharajas. Nous vous suggérons vraiment de visiter cet endroit, d’une part parce qu’il est vraiment sublime et hors du temps, mais aussi parce qu’il est très peu visité par les touristes et que l’entrée est seulement de 50 roupies.
SI jamais vous voulez visiter Jaipur dans son ensemble, pensez au ticket combiné 1000 roupies par personne. Ce pass est valable deux jours, il comprend 5 monuments dont : Hawa Mahal, Jantar Mantar, Albert Hall Museum, Amber fort et Nahargarth fort.
Jaipur est une ville très grande et très bruyante, où l’anarchie indienne règne. Toutefois, ses façades aux nuances rosées vous apporteront une certaine douceur.