C’est après notre passage à Chiang Mai que nous décidons de nous rendre encore plus au nord et de découvrir Chiang Rai. Fondé en 1262 par le Roi Meng Rai, cette ville est aujourd’hui réputée pour avoir des temples parmi les plus beaux du pays.
Le trajet dure 3 heures 30, et c’est sous la pluie que nous arrivons à la gare de Chiang Rai. Le lendemain en dépit du mauvais temps nous partons visiter de nombreux temples dans le centre ville ainsi que la clock tower, mais nous décidons également d’arpenter les rues jusqu’au Temple Bleu appelé Wat Rong Seua Ten.
C’est vrai que du bleu pour un temple c’est vraiment étonnant. Puis l’entrée face à ces deux immenses statues nous apporte une fascination indescriptible. C’est vraiment un lieu féerique telle les mille et une nuit avec des nuances de bleus harmonieuses rendant ce temple à la fois captivant et intriguant. L’entrée dans ce temple est gratuite.
Au retour, nous sommes tombé sur le festival des fleurs de Chiang Rai non loin du Night Market. Un jardin vraiment magnifique !
Le lendemain nous louons un scooter pour nous rendre au fameux Temple Blanc ou Wat rong khun, c’est évident c’est l’attraction la plus populaire à Chiang Rai, ne vous étonnez pas de voir une foule touristique hallucinante. Le temple blanc en lui même est récent puisque sa construction date de 1997. Il a été construit par Chalermchai Kositpipat, un artiste thaï de renom qui a voulu créer un tribut durable à Rama IX, ancien roi de Thaïlande décédé en 2016, et également honorer sa ville natale.
Le grand escalier d’entrée est majestueux même si un peu flippant avec toutes ces mains de morts qui sortent du sol et l’intérieur est tout autant intriguant. Il faut dire que l’on ne s’attend pas trop à trouver les tortues ninja, matrix ou encore star wars sur les peintures murales d’un lieu religieux.
En rupture avec la plupart des autres temples, celui-ci est vraiment d’une blancheur extraordinaire, symbolisant ainsi la pureté du bouddhisme, et incrusté de morceaux de miroir pour suggérer la réflexion de l’illumination. Ce temple est une pure prouesse architecturale dégageant un univers hors norme.
Non loin du temple blanc, vous trouverez le Singha Park était à l’origine une ferme appartenant à la société Singha. Connue pour sa bière, elle est surtout productrice de thé et a fini par ouvrir son parc au public en 2012. A présent, c’est un lieu où les locaux viennent pique-niquer en famille le week-end ou pratiquer des activités comme la tyrolienne, l’escalade ou se baigner dans le lac. On y trouve aussi l’une des plus grandes plantations de thé du pays. C’est vraiment très agréable de s’y promener mais mieux vaut y aller le matin tôt ou en fin d’après-midi car le soleil tape vraiment fort.
Le scooter est vraiment un moyen de transport unique pour explorer des petites merveilles, comme ces deux Bouddhas géants que nous avons rencontrés sur notre chemin.
Chiang Rai est vraiment une étape incontournable lors d’un séjour en Thailande. Cette ville apporte un autre regard sur l’authenticité du patrimoine culturel thaïlandais. Un véritable éblouissement culturel qu’on ne peut rater.