Nous sommes arrivés à Luxor par train couchette depuis Le Caire, cela reste le moyen le plus abordable pour se rendre à Luxor. Le trajet dure environ 10h, oubliez le confort, le dépaysement sera de taille !
7h00 du matin, et nous voilà enfin sur les quais de la gare de Luxor. Sortis de la gare, le calme est au rendez-vous chamboulement total lorsque nous repensons aux bruits infinis du Caire. Cela dit, une autre excitation fût parmi nous, car c’est dans cette ville que pour la première fois nous avons testé l’hébergement grâce au site Couchsurfing. Le principe est simple cela consiste à avoir une potentialité de se faire héberger à n’importe quel endroit souhaité, partager avec l’hôte et tout cela gratuitement.
Situé sur la rive gauche du Nil, empruntant le National Ferry nous sommes prêts à rencontrer l’habitant. Notre hôte Mohamed nous a accueilli avec un petit déjeuner traditionnel : des falafels. Quelques discussions échangées, le temps de faire connaissance et d’apprendre qu’étant guide il allait nous faire partager sa connaissance et l’histoire à travers l’exploration de ces vestiges antiques. Avec la présence de son ami Mohamed Long, nous voilà donc partis vers la découverte de Luxor…
Pour la petite histoire, la ville de Luxor est édifiée sur l’ancienne cité antique de Thèbes. Son nom vient du mot arabe Al-Uqsur (signifiant forteresse, palais ou châteaux). Pendant des siècles, elle fut l’une des plus merveilleuses capitales du Monde Antique.
LA VALLÉE DES ROIS.
Dans un premier temps, Mohamed nous a accompagné à la Vallée des Rois, son nom arabe de Biban el-Moulouk signifie « les deux portes des rois » en référence aux portes qui fermaient jadis les tombeaux. L’entrée coûte 160 £E.
La Vallée regroupe ainsi 63 tombeaux royaux datant du Nouvel Empire dont que quelques uns peuvent être visités. Nous n’en visiterons que trois, très semblablement les plus beaux. Sur les conseils de Mohamed, notre exploration commence alors par les tombeaux de Ramsès IX, Ramsès III et Meremptah qui se trouve à côté de celui du célèbre Toutankhamon. Les écritures restantes y sont incroyables et les couleurs, d’origines naturelles si joliment mises en valeur. Les tombeaux sont très impressionnants, et nous plongent vraiment au cœur du Nouvel empire.
LE TEMPLE D’HATCHEPSOUT.
Après la visite de la Vallée des Rois, nous nous sommes rendus au Temple d’Hatchepsout, visuellement parlant c’est l’un des plus beaux car à travers sa structure unique, sur plusieurs niveaux, blottie contre les falaises de calcaire, il offre ainsi une vue imprenable. Cela dit, le caractère unique de sa disposition reflète subtilement la personnalité du pharaon qui l’a bâti. Hatchepsout était la seule femme pharaon dans l’histoire de l’Égypte antique. Elle accéda au pouvoir au cours du Nouvel Empire après la mort de son père, Thoutmôsis Ier et de son beau-frère et époux, Thoutmôsis II, qui succéda à son père sur le trône. L’entrée à ce temple coûte 60 £E.
LE TEMPLE DE RAMSES III.
Ensuite, Mohamed nous accompagné au temple de Ramsès III, à Medinet Habou dont l’entrée vous coûtera 60 £E. Ce temple fût complètement terminé qu’après le décès du souverain vers – 1154. Notre première impression : incroyable, d’une beauté pure et divine. Les cours et les pylônes se succèdent, les colonnades et bas-reliefs sont invraisemblable et très bien conservés où l’on devine en déchiffrant peu à peu l’histoire du pharaon.
Les couleurs aperçues dans plusieurs salles sont presque intactes du fait que ces cours aient conservé leur couverture ce qui a protégé durablement les fresques et reliefs du temple. Ce qui n’est pas le cas de la grande salle qui elle, est à ciel ouvert. Elle aurait subi de nombreux dommages à la suite d’un fort séisme dans la région. Ses colonnes ont par ailleurs été coupées pour construire d’autres bâtiments.
L’exploration pour cette journée se termine, c’est avec pleins d’étoiles dans les yeux que nous pouvons rentrés chez notre hôte. Petite pause sur le chemin retour, de quoi acheter à manger afin de partager un déjeuner parfait.
Le soir Mohamed Long nous a réservé une petite croisière sur le Nil afin d’admirer le coucher de soleil. Bonheur et romance furent au rendez vous. Un moment apaisant sublimé par la contemplation du paysage, bordé par le Nil.
LE SITE DE KARNAK ET LE TEMPLE DE LUXOR.
Le lendemain, nous sommes partis à la découverte de Luxor, rive droite. Passage du Nil avec le Ferry National, après 20 minutes de marche, nous voilà arrivés devant le site Karnak. À l’origine, Louxor et Karnak étaient tout deux reliés par une allée de sept cents sphinx, à tête humaine côté Louxor, à tête de bélier côté Karnak. Les deux sites sont à environ 3 kilomètres l’un de l’autre. L’entrée au site coûte 120 £E.
Cela dit, c’est sur qu’après avoir vu les merveilles d’hier, on peut alors se demander ce qui peut encore nous surprendre… La réponse est tout ! Ici on passe quasi son temps les yeux levés au ciel, on scrute chacun des hiéroglyphes colorés ou non avec un intérêt certain, en se demandant toujours comment ils ont pu ériger de tels monuments avec si peu de moyens… Ces colonnes majestueuses, nous font sentir minuscule et le site désertiques par manque de touristes nous plongent dans une dimension autre, seul face à ce vécu. L’immensité, voilà ce que l’on peut vraiment ressentir.
Du coup à 3 km de là, au moment du couché de soleil , le temple de Luxor. Cependant, un obélisque manque à l’appel devant l’entrée du Temple. En effet, c’est le deuxième qui se trouve désormais sur la Place de la Concorde à Paris… Ce temple là est dedié à Amon, nous restons impressionnés par les statues qui ornent son entrée et la colonnade d’Aménophis III.
Notre voyage à Luxor se termine, après deux jours de découvertes sublimés par la préciosité de ses vestiges, et l’hospitalité de notre hôte. C’est avec beaucoup de fascination et de souvenirs gravés à tout jamais que nous partons de ce petit trésor égyptien..
Si jamais vous voulez visiter Luxor, voici le lien de la page de notre hôte, qui est notamment un guide super ! Egypt Discover More.