Quand on tape « amphithéâtre » en Turquie sur Google la liste est longue et pourtant la Turquie dispose d’un petit bijou au sein de la ville antique d’Aspendos étant un des mieux conservés de l’époque de l’empire romain et un des plus beaux ! Ancienne cité gréco-romaine, Aspendos se situe à 45 kilomètres à l’est d’Antalya. C’est depuis cette dernière que nous prenons plusieurs bus ( en tout 3 ) pour rejoindre ce fameux amphithéâtre.
ASPENDOS ET SON HISTOIRE.
La ville d’Aspendos aurait été fondée bien avant l’arrivée des Grecs par des colons d’Argos, ville située dans le Péloponnèse en Grèce. Elle se situe à une vingtaine de kilomètres de la mer Egée et aux bords de la rivière Eurymédon. Sa position sur un plateau dominant la vallée est idéale au niveau défensif. Elle prospère dès le Ve siècle avant JC. Bien que sous domination perse, la ville est, à cette époque, une des seules à frapper des monnaies d’argent. Alexandre le grand conquiert la ville en 334 avant JC mais, à son décès, la ville intègre le royaume de Pergame, royaume comprenant la Turquie actuelle. La ville est ensuite rapidement intégrée à l’empire romain. En raison des invasions barbares aux alentours du VIe et VIIe siècle, la ville est abandonnée.
L’AMPHITHÉÂTRE.
Cet amphithéâtre fut construit sous l’époque de Marc-Aurèle, c’est-à-dire au IIe siècle avant JC. Son architecte, Zenon, l’a fait construire avec du marbre et des pierres de la région. Il pouvait accueillir à l’époque 20 000 personnes. Alors que la ville était abandonnée, un sultan décida aux alentours du VIe siècle de restaurer le théâtre et d’en faire une résidence d’été. C’est la raison pour laquelle il est aussi bien conservé. Il ne reste des autres bâtiments, comme le champ de course ou l’agora, que des ruines
La façade offre 3 entrées et la salle mesure 95 mètres de diamètre. Aujourd’hui, il est encore utilisé pour certains événements ce qui dénature un peu l’histoire de ce lieu.
LE SITE ANTIQUE.
Visiter Aspendos ce n’est pas seulement l’amphitéâtre, mais bien d’autres ruines, la visite vous prendra 1 heure voir deux. Profitez vraiment de vous baladez dans tous les coins et recoins de ce lieu, et surtout ne manquez pas de passer à côté de l’aqueduc, assez exceptionnel. L’aqueduc d’Aspendos, construit par les Romains, approvisionnait Aspendos en eau depuis les hauteurs de la ville. Elle provenait d’une source se situant à 80 kilomètres de la ville. Long de 850 mètres, l’aqueduc à double siphon reposait sur deux rangs d’arcade en pierre.
INFORMATIONS PRATIQUES :
- Horaires d’été : 9h-19h // Horaires d’Hiver : 8h-17h.
- Tarif : 25 LE. Inclus avec le Pass museum Turquie.
- Pour s’y rendre il existe des excursions privés depuis Antalya, ou sinon faites comme nous, rendez-vous à la gare des bus d’Antalya et prendre le bus en direction d’Aspendos (où en cours de route le chauffeur vous fera changer de bus)
- Évitez les périodes de forte chaleur ! Munissez-vous casquettes et bouteille d’eau.
Aspendos est vraiment un lieu magique peu fréquenté, au delà de sa prouesse architecturale de son amphithéâtre c’est vraiment un site hors du temps, où ces alentours naturels et sauvages enivrent.