Dalyan se situe dans le sud de la Turquie, cela a été un véritable coup de cœur lors de notre exploration de ce pays. Nous sommes arrivés depuis Kusadasi, le trajet est assez long. Il vous faudra prendre un bus en direction d’Ortaca puis un petit bus local qui vous emmènera à Dalyan. Nous sommes restés deux jours, et comment vous dire que cela est assez court !
Le village de Dalyan est tout d’abord un village où la pèche règne ! On peut en déguster tout au long de la journée. Puis aussi la Turquie est le pays de la grenade est plus particulièrement ici à Dalyan ou vous retrouverez de nombreuses boissons à base de grenade. Vous ne pourrez pas partir sans avoir goûter au moins un délicieux jus de grenade local et artisanal. Zéro regret garanti.
LES TOMBEAUX LYCIENS.
Quand vous arrivez a Dalyan, ce qui vous saute au yeux c’est les tombeaux que vous retrouvez de l’autre côté de la rive. Avec une petite barque qui traverse le fleuve (15TL/par barque A/R), vous pouvez les observer de plus près mais pas d’aussi près que l’on souhaiterait. Ces tombeaux sont très bien conservés, du coup c’est vrai que c’est assez frustrant de pas les voir face à nous.
Ces tombeaux datent du Ve siècles av JC et ont ainsi traversés l’histoire, les guerres et les siècles. Si vous continuez votre promenade sur la gauche vous en découvriez d’autres. Les plus complexes de ces tombeaux rappellent les temples ioniens comprenant souvent trois rangées de pierre. Ces tombeaux étaient uniquement destinés à accueillir les défunts, et puis le tombeau est grand plus la personne était importante à l’époque de Kaunos.
LE SITE ARCHÉOLOGIQUE DE KAUNOS.
Un peu plus loin après les tombeaux, nous nous retrouvons face au site archéologique de Kaunos. Nous sommes entré avec le Pass Museum Turquie, sinon l’entrée vous coûtera seulement 10 LT. Nous avons découvert un sublime amphithéâtre où la nature reprend ces droits, de nombreux oliviers ont poussés à l’intérieur de ce monument historique.
Et si vous avez un peu de temps, aller vous baladez en haut de la montagne derrière l’amphithéâtre pour admirer la vue des alentours, et voir cette ancienne muraille qui entourée le site de Kaunos.
LA PLAGE IZTUZU.
Depuis Dalyan, vous pouvez vous rendre à cette fameuse plage Iztuzu, C’est apparemment une des plus belles plages de la région. Par manque de temps nous n’avons pas pu nous y rendre. Toutefois, si vous restez plus de deux jours, nous vous conseillons de prendre la journée pour vous y rendre. Car Iztuzu est le lieu de reproduction des tortues ! Et si vous êtes chanceux vous pouvez en apercevoir tout au long de l’année, même si les tortues viennent pondre leurs œufs de mai à septembre.
Dalyan est formidable car cette jolie ville fleurie répond à beaucoup des envies des voyageurs. Entre plages, site archéologiques et historiques, balades et dégustation de production locale, Dalyan vous émerveillera c’est une certitude.