Savannakhet n’est pas la ville du Laos la plus prisée par les voyageurs. Elle n’a rien d’exceptionnelle comparée à d’autres villes du pays. Elle a été pour nous notre point d’arrêt après notre passage de la frontière Vietnam-Laos, et de ce fait nos premiers pas au Laos.
Savannakhet est plantée au bord du Mékong, à près de 500 km de Vientiane, et est la capitale de la province la plus peuplée du Pays. Depuis la mise en service du pont de l’Amitié II à 6 km au Nord, la ville a perdu le trafic frontalier qui générait l’essentiel de son animation.
PASSAGE DE LA FRONTIERE DANSAVANH / LAO BAO.
Le passage à la frontière s’est super bien déroulé. Pour passer la frontière, vous aurez besoin d’un visa. Celui-ci s’obtient au bureau posté à la frontière entre Vietnam et Laos. Prévoyez des dollars (entre 30$ et 42$) et des photos d’identité avant de partir. Le montant exact du visa dépend de votre nationalité et de la corruption également.
Ce passage de frontière s’intitule Dansavanh / Lao Bao. Ce fut la première frontière entre le Laos et le Vietnam ouverte pour les voyageurs internationaux, elle a été pendant longtemps la plus populaire, mais beaucoup optent aujourd’hui pour le passage plus au nord près de Lak Xao . Cette traversée est pratique pour aller à Hue au Vietnam et à Savannakhet au Laos, des bus de Savannakhet à Hue circulent tous les jours, et c’est ce que nous avons pris.
Nous sommes restés juste une nuit dans cette ville laotienne, mais nous pouvons déjà remarquer la paisibilité régnant dans ce discret pays.