Madurai, 1.3 million habitants, c’est une des plus vieilles villes de l’Inde. Elle est âgée de 2500 ans. Des milliers de touristes et de pèlerins viennent découvrir le Temple de Minâkshî situé au cœur de la ville. C’est un grand centre économique, culturel et religieux.
La bénédiction de Shiva explique peut être l’insolente prospérité de cette ville fondé par les Pandya, la première dynastie tamoule (Tamil Nadu) qui commerçaient déjà avec les romains. En bénissant la ville, Shiva aurait fait couler du miel de sa chevelure lui donnant ainsi le nom de « nectar », soir Madhurapuri.
Arrivés en fin d’après-midi depuis Munnar, nous n’avions pas énormément de temps pour visiter cette ville. Nous nous rendons donc dans un premier temple au fameux temple : le Sri Meenakshi.
Comme tous les grands temples d’Inde du Sud, le Sri Meenakshi est une véritable ville dans la ville, envahie chaque jour par les fidèles. Edifié par le roi nayak Tirumalay, c’est l’un des plus impressionnants du pays avec ses 11 tours dont 4 mesurant environ 60 mètres, hérissées de centaines de statues de divinités, coiffent ses portent en jaillissant au dessus des toits.
Chaque soir vers 21 heure, se déroule le rituel immuable, la statue de Shiva est transportée depuis un lieu interdit au non-hindous, le sanctuaire de Sri Sundareswara jusque dans le sanctuaire de Meenakshi (alias Parvati, épouse de Shiva), afin que les deux divinités puissent passer la nuit ensemble dans le but revitaliser chaque jour l’énergie de tous l’univers.
Nous n’avons pas pu rentrer à l’intérieur car ils interdisent tous les téléphones dans l’enceinte du temple, notre méfiance l’a malheureusement emporté sur la visite du temple.
Après nous nous sommes rendus au Thirumalai Nayak Palace, construit par le Roi Tirumalay en 1636 avec l’apport d’un architecte italien. Il fut en partie détruit. Aussi, il ne subsiste que la porte d’entrée principale, la salle de danse et le hall principal. Fin XIX siècle, il fut rénové pour devenir la résidence de plusieurs hauts fonctionnaires britanniques. Le palais était fermé lors de notre visite. Ces heures d’ouverture sont assez restreints, renseignez vous avant de vous y rendre.
Pour l’histoire de la culture hindoue, Madurai est une étape importante lors de votre séjour en Inde.