Nous arrivons à Bagan depuis Monywa, la station de bus se trouve à Nyaungu, village aux abords de Bagan.
Avec ses milliers de temples, de pagodes et de stupas construits entre le XIe et le XIIIe siècle, Bagan demeure être un véritable musée à ciel ouvert dans lequel on peut facilement s’imaginer l’imposant royaume de l’époque. Pour la petite histoire, Bagan a connu un tremblement de terre important en 1975, les travaux de reconstruction n’ont pas été faits dans un respect total de l’histoire ce qui empêche alors le site d’être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
En vu du magnifique patrimoine architectural et la magie que procure ses célèbres lever et coucher de soleil, Bagan attire toutefois de nombreux touristes comme nous n’en n’avons pas vu ailleurs à Myanmar même si nous avons la chance de pas être en période estivale.
Pour visiter Bagan, il faut tout d’abord payer le prix d’entrée au site de 25 000 kyats par personne. Puis nous vous conseillons de vous déplacer soit à vélo, soit en scooter.
Avec ses 2217 édifices encore debout, le site de Bagan est une immense plaine de découverte archéologique. Les routes principales sont goudronnées et les chemins secondaires pour accéder aux monuments sont globalement en bon état, juste à certains moments parfois désagréables car le sable est pas le meilleur ami du scooter. Vous retrouverez les principaux édifices que nous avons visités mais se laisser plongez dans les coins plus reculés à l’abri des foules a également beaucoup de charme et qu’on se l’avoue c’est certainement le moment que nous avons préféré.
Toutefois, de nombreux birmans vous aborderont pour vous montrer plusieurs spots où une fois le vestige grimpé vous pourrez contempler soit un lever soit un coucher de soleil. Ils ne vous demanderont pas d’argent, juste de contempler leurs nombreuses peintures. Pour le petit conseil, privilégier des chaussures que vous pouvez retirer facilement et ne portez pas de chaussettes, pour chaque visite de temple ou pagode à Myanmar, vous devez entrer pieds nus. Retirer chaussures, lacets et chaussettes à plusieurs reprises peut devenir lassant.
Nous commençons à visiter Shwezigon qui est une pagode impressionnante, située non-loin de Nyaung U, c’est une belle entrée en matière pour nous qui démarrons depuis ce village.
Voici une liste de plusieurs temples à ne pas louper :
Situé à Old Bagan, le temple de l’Ananda est l’un des monuments bouddhiques les plus imposants de la plaine de Bagan. On le repère de loin grâce à sa majestueuse stupa de 55 mètres de haut et couverte d’or.
Parmi l’un des plus grands temples du site, le Htilominlo Temple en impose également dans le paysage. A l’intérieur on retrouve, comme à Ananda, 4 bouddhas répartis aux quatre points cardinaux. Ils sont de véritables lieux de cultes où on peut observer les bouddhistes prier.
Le temple de Sulamani a été construit vers la fin du XIIe siècle. C’est un temple imposant que l’on peut repérer depuis plusieurs endroits dans la plaine de Bagan. On trouve plusieurs peintures et fresques murales à l’intérieur de ce temple bouddhiste.
Appelée également « pagode de la Gourde », la pagode Bupaya est le plus célèbre stupa du Old Bagan. Couverte d’or, elle surplombe les berges du fleuve Irrawaddy, le cours d’eau principal de la Birmanie, et c’est tout l’intérêt de passer un moment pour profiter du panorama.
Servant de modèle au temple du Sulamani. Le temple Thatbyinnyu est aussi le plus grand dont sa hauteur est de 65 mètres environ.
Toutefois, hors des sentiers battus c’est avec des yeux d’enfants que l’on s’émerveille à chaque virage devant tous ses monuments d’un autre temps.
Les meilleurs moments de la journée sont incontestablement les lever et coucher de soleil. Pour les levers du soleil, vous avez la possibilité de l’admirer depuis une montgolfière mais qu’on se le dise le prix est excessif et le spectacle vu d’en bas avec les montgolfières est d’autant plus saisissant. Du coup, c’est le moment lever ou coucher où tout le monde grimpe au sommet d’une pagode, le spectacle est vraiment magique, apportant une poésie romantique à Bagan. Ces changements de couleurs sont passionnant et tellement envoûtant.
Depuis le séisme de 2016, il faut savoir que de plus en plus de pagodes sont fermées. Pour être plus précis, il est toujours possible de visiter l’intérieur de la pagode ou du temple mais il n’est plus possible de monter au sommet de l’édifice pour assister à ces moments. Toutefois, Certaines pagodes moins touristiques restent accessibles mais sont souvent bien plus petites. Des petites buttes ont été également aménagées pour pouvoir profiter des lever ou des coucher de soleil.
Visiter Bagan, c’est prendre son temps, c’est se laisser aller plusieurs jours à l’exploration enivrante que Bagan a à nous offrir. Le paysage est spectaculaire, l’étonnement est perpétuel et ne se lasse jamais de toutes ces merveilles. C’est vraisemblablement le lieu à visiter à Myanmar, la où la magie opère, où le temps s’arrête, où nos rêves s’illuminent face au renouvellement coloré inépuisable de ces paysages…
Une réflexion sur “BAGAN, L’EXCEPTIONNEL ARRÊT DANS LE TEMPS.”