Bangkok, capitale de la Thailande, fondée vers les années 1767 après la destruction d’Ayutthaya par les Birmans est une ville cosmopolite alliant à la fois tradition, modernité et culture. Une capitale vibrante qui propose de nombreux sites touristiques culturels, une vie nocturne trépidante, et une consommation déferlante face à des malls immenses.
Nous avons visité Bangkok lors du nouvel an, c’est pourquoi nous avons voulu nous loger vers le Central World l’un des plus importants centre commercial de la capitale où le feu d’artifice du 31 décembre fut tiré.
Bon, un détail nous a quand même échappé, leur métro est un véritable point d’interrogation car le centre historique de la capitale est très mal desservi d’autant plus que c’est une ville immense. Cela dit, pour vous aider à mieux vous repérer, il faut savoir que la plupart des temples se trouvent au bord de la Chao Praya River.
Le Wat Pho ne déroge pas à cette règle. Cela peut donc être un bon début pour partir à la conquête des temples. Découvrir Wat Pho est une immersion unique à travers l’architecture thaïlandaise, nous restons subjugués à chaque coin de ce site. C’est aussi là-bas que se trouve le fameux Bouddha allongé qui fait 43 m de long et 15 m de haut. Somptueux ! L’entrée coûte 100 baht par personne.
Juste après sur le chemin on retrouve le Grand Palais Royal, faites attention d’être bien couvert pour visiter le palais ( aucun short et épaules dénudées sont tolérés ). Ce lieu est d’une richesse indéfinissable marqué par une diversité architecturale et colorée remarquable. Une préciosité abondante, ancrée dans nos mémoires. L’entrée est de 500 baht par personne, et est ouvert tous les jours de 8h30 à 15h30.
De l’autre côté de la rive, nous retrouvons Wat Arun, le « temple de l’aube« , son architecture ressemble beaucoup au prang, (haute tour), mais les couleurs des mosaïques apportent une sensation de monument romantique. Le temple doit son nom au dieu Hindou du soleil Aruna, symbole de l’aurore. L’entrée est au tarif de 50 baht.
Nous avons également visité la Golden Mountain. Le temple Wat Saket est perché sur cette colline qui surplombe un peu la ville. Son chedi doré est à l’origine du nom du lieu. Du haut du toit, après 344 marches, une vue imprenable sur Bangkok où nous pouvons admirer cette ville pleine de contraste. L’entrée coûte 20 baht.
Non loin de la montagne dorée se trouve un immense Bouddha Géant, au Wat Intharawiram. Nous l’avons découvert lors d’une ballade à travers des ruelles, pensez vraiment à cette formule, « hors des sentiers battus ». Le pacifique géant doré surplombe le quartier et veille sur les environs depuis ses 32 m de haut et ses 10 m de large. Il est quand même le deuxième plus haut Bouddha debout de Thaïlande.
Lumphini Park, est juste l’endroit si vous voulez vous évader de l’effervescence de la capitale. Ce parc est rempli de fleurs, de palmiers.. Une évasion tout en douceur accompagnée par la présence d’un lac où de nombreuses activités tels que le pédalo s’offrent à vous. Dans ce parc vous serez surpris de découvrir des varans. C’est un lieu paisible et agréable pour se reposer quelques heures, sous le chant des oiseaux.
Si vous avez plusieurs jours à accorder à Bangkok, laissez vous alors guider par les ruelles où les odeurs se mélangent, où les marchés prennent vie, et où les gens se regroupent. L’exploration inconnue est la meilleure façon de connaître les endroits cachés, insolites d’une ville.
Pour la petite anecdote : Bangkok est en fait le nom chinois de la ville, c’est celui qui est utilisé par les étrangers et connu au niveau international. Son nom thaï est : Krung Thep Mahanakhon Amon Rattanakosin Mahinthara Ayutthaya Mahadilok Phop Noppharat Ratchathani Burirom Udomratchaniwet Mahasathan Amon Piman Awatan Sathit Sakkathattiya Witsanukam Prasit, ce qui signifie : « Ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d’émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l’énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn. ». Après avoir lu tout cela, nous comprenons mieux pourquoi les étrangers préfèrent l’appeler Bangkok.
Bangkok est une ville universelle, qui s’adapte à tout intérêt. Elle peut être vibrante, culturelle, connectée, authentique, mais elle est avant tout passionnante et renversante.
2 réflexions au sujet de “BANGKOK, CAPITALE COSMOPOLITE.”