Xi’An, autrefois capitale de la Chine, se visite pour son histoire de plus de 3 000 ans, notamment pour le Mausolée de l’Empereur Qin et son armée de terre cuite.
C’est pourquoi à peine les sacs à dos posés à l’auberge, nous partons en direction de la gare routière, pour aller voir l’armée en terre cuite. Le trajet dure environ 1 heure et pour cela il faut prendre le bus 306 qui s’arrête pile devant l’entrée du site. Faites tout de même attention au faux bus 306 qui coûte beaucoup plus chère. Le prix du ticket de bus est de 7 CNY.
L’armée en terre cuite est une armée de milliers de soldats et chevaux en terre construite il y a plus de 2 000 ans qui devait servir à veiller sur le tombeau du premier empereur de Chine. Sa découverte, tout à fait fortuite, ne date que de 1974 et seulement parce que des paysans ont mis à jour involontairement cette stupéfiante armée enterrée qui constitue sans doute une découverte majeure de l’archéologie du XXème siècle et un apport important à la compréhension de l’histoire de Chine.
Nous commençons notre visite vers la fosse n°3, suivie par la fosse n°2 où se trouve les chars en bronze. Les guerriers et chevaux en terre cuite font face à l’est, en formation rectangulaire, disposes selon les règles strictes d’un livre ancien sur l’art de la guerre.
Une sensation d’immensité nous envahie dans ce dernier hangar la fosse n°1, 1000 soldats de grandeur nature et il y en aurait 6000 en tout, nous regardent en bas dans la fosse, tous très bien rangés et comme immortalisés dans le temps. Un sentiment de pouvoir se crée, comme si en un claquement de doigts nous allions les mener au combat. A noté que chaque visage possède une morphologie particulière, une expression propre. Toutes les statues de terre cuite ont été fabriquées à l’échelle 1/1, soit grandeur nature. Leur taille, leur uniforme, et leur coupe de cheveux changent en fonction de leur rang au sein de l’armée.
Le site est ouvert de 8h30 à 17h, et son tarif varie selon les saisons 120 CNY à 140 CNY.
De retour dans la ville de Xi’an, on ne peut passer à côté de ces remparts qui entourent la vieille ville. Une impressionnante construction de 14 kilomètres de circonférence et de 15 mètres de haut, datant des années 1300 construits sur les fondations de la Cité interdite Tang, sous le règne de Hongwu, le premier empereur de la dynastie Ming. Nous adorons la nuit nous arrêter devant les remparts et les observer illuminé, imposants un respect certain.
A l’intérieur des remparts se trouve le quartier musulman, c’est sans doute le quartier qui a le plus de caractère dans Xi’an. Totalement différent des grandes rues du reste de la ville, le quartier appelé “hui”est un ensemble de petites ruelles entrelacées les unes avec les autres. Baladez vous rue Beiyuanmen à la tombée de la nuit, le quartier musulman se réinvente, éclairé avec l’authenticité de son marché et de ses street foods. Vous trouverez également La Grande Mosquée de Xi’an, qui a longtemps et encore aujourd’hui, fait de cette vieille capitale de la Chine impériale une place forte de l’islam chinois : elle est l’une des mosquées les plus anciennes, les plus renommées et la mieux préservée de l’Empire du Milieu.
Ne passer pas à côté de l’hamburger chinois appelé Rou jia mo, « Sandwich de viande ». Ce sandwich au boeuf à ces origines à Xi’An mais on peut le trouver un peu partout en Chine. La viande est marinée pendant plusieurs heures avec une vingtaine d’épices différentes. Le boeuf est ensuite émincé puis déposé dans un pain « mo », une sorte de pain bagnat.
Le lendemain nous nous dirigeons vers la Petite Pagode des Oies Sauvages, elle se trouve au coeur d’un petit parc très agréable à visiter. La pagode est construite en pierre et est moins imposante que la Grande Pagode des Oies Sauvages, d’où son nom de Petite Pagode des Oies Sauvages.
Xi’an est une ville pleine de caractère avec un mélange culturel unique et un patrimoine historique irremplaçable.