Le lendemain de notre visite d’Aswan, le réveil qui sonne : 3h00 du matin. Hesham nous attendait en bas de notre hôtel avec son ami Nour. Direction Abou Simbel, son accès est très surveillé, il vous faudra alors une autorisation de passage préalablement demandée aux autorités égyptiennes ( ou passer par une agence ) pour pouvoir vous aventurer au coeur de ce lieu magique. Des paysages vides, une petite pause en plein milieu du désert accompagné d’un lever de soleil somptueux qui restera un moment inoubliable.
Nous voilà arrivés sur le site, billet d’entrée en poche, une petite balade sublimée par le Lac Nasser. Admirablement sculptés à flanc de montagnes, érigés à la gloire de Ramsès II et Néfertari, sauvés des eaux par l’Unesco.. Bref époustouflant !
Les temples d’Abou Simbel furent déplacés et reconstruits suite à la construction d’un nouveau barrage. Démontés en plus de 1000 blocs, les fragments de 20 à 30 tonnes furent transportés jusqu’à l’emplacement choisi pour reconstituer les temples, comme des puzzles géants. Il sera recréé par la suite un paysage ressemblant à l’environnement ancien.
Lorsque l’on se retrouve face aux temples, nous pouvons admirer à gauche une prouesse architecturale d’un roi. Le pharaon, Ramsès II, le fit édifier en son honneur vers l’an 1260 av J.C, sous la période du Nouvel Empire. Parmi les quatre statues gigantesques qui ornent la façade, vous distinguez les visages du roi jeune et vieux. Juste à côté le temple d’Hathor (ou temple de la Reine), fut construit par le pharaon Ramsès II et dédié à son épouse Néfertari, celle pour qui se lève le soleil. Des gigantesques statues représentant le couple royal ornent la façade.
Face à ce lieu, nous ressentons un amour, alors éternel sublimé par cette beauté architecturale, et cette magie envoûtante.
Une réflexion sur “ABOU SIMBEL,L’UNION DE DEUX TEMPLES ISOLES.”