Le Caire, immense capitale égyptienne, plus grande ville d’Afrique comme du monde arabe, et aux vestiges millénaires ne vous laissera pas indifférente… D’une part, par votre première impression, celle d’une ville désordonnée, polluée dont vos poumons s’en souviendront encore, mais d’autre part par sa richesse culturelle, dotée d’un patrimoine islamique sans égal.
Notre visite du Caire commencera par le musée égyptien du Caire, qui est certainement l’un des plus grands musées entièrement consacrés à l’Egypte Antique. Le musée est un grand bâtiment plat de couleur rouge ocre, sur deux niveaux. Prenez quelques minutes pour vous promenez dans ce petit jardin où plusieurs œuvres y sont exposées.
L’entrée au musée coûte 120 £E, les salles des momies ne sont pas comprises dans le tarif indiqué, il vous faudra alors rajouter 100 £E. La visite se constitue selon une frise chronologique des diverses décennies ayant régnées durant l’Egypte Antique, incluant plusieurs salles dédiées aux pharaons. Entre statue impressionnante, quasi-vivante par leur grandeur, objets rituels ou de quotidien remplis de préciosité, cette visite ne vous laissera pas insensible. Retenez les salles 40, consacrée à Toutankhamon, et 52,56 dédiées aux momies.
Cependant, lorsque vous visiterez le musée égyptien, il sera très certainement déplacé vers les pyramides de Gizeh. L’état égyptien a voulu construire un plus grand musée pour y accueillir plus de 10 000 oeuvres.
Par la suite, notre visite du Caire continua avec la citadelle Saladin, l’apparence de celle ci est différente aujourd’hui de celle d’origine, alors forteresse de défense contre les armées des croisés vers 1176. Elle a été par la suite, agrandie et remodelée par les différents dirigeants. Puis au XIV ème siècle, le Sultan Al-Nasir Mohammed y construisit une mosquée, qui porte toujours son nom, ainsi que l’enceinte sud du fort, à côté des murs édifiés par Saladin. La citadelle abrite également le musée national militaire contenant de nombreux uniformes et armes, présents tout au long de son histoire. L’entrée dans l’enceinte coûte 100 £E.
Pouvoir rentrer à l’intérieur de la mosquée est une chose fantastique, elle a été édifiée en 1830 jusqu’en 1848 s’inspirant largement du style architectural traditionnel ottoman.
La vue sur Le Caire depuis la citadelle Saladin, est ici une des plus belles (première photo). À cet endroit, on peut très vite se rendre compte que la ville aux mille minarets porte bien son nom…
Se balader dans Le Caire c’est aussi s’imprégner de sa culture, de sa façon de vivre et malgré l’énorme contraste qu’il existe, la ville aux mille minarets vous charmera par son dynamisme, vous étonnera pas ces choses hallucinantes telles quatre personnes sur une motocyclette, puis à travers son histoire et ses couleurs, elle vous fascinera par dessus tout…
Ces lieux sont d’une beauté incroyable que tout cela reste bien protégé bisous et bon périple
J'aimeJ'aime