C’est lors de notre premier journée au Caire, que nous nous sommes rendus à Gizeh par le biais d’un Uber. Cela reste un moyen de transport très accessible au Caire et peu coûteux. Par exemple de notre hôtel à Gizeh il fallait compter 40 minutes, et la course a seulement coûtée 3 euros.
Pour entrer au coeur des pyramides, il y a deux accès on peut dire qu’une est plus formelle que l’autre. Et bien évidemment nous sommes tombés sur la moins formelle des deux. Nous avons achetés notre billet d’entrée pour 120 £E par personne, uniquement pour l’entrée sur le plateau. Passés le contrôle de sécurité, nous sommes désormais une proie pour les attrapes-touristes (ballade à dos de chameau, ou en calèche, promenade dans le désert, et même jusqu’à vouloir vous prendre en photo afin de réclamer un peu d’argent…). Malgré la chaleur, la montée à pied jusqu’aux pyramides reste réalisable et surtout unique.
Plan récupéré sur wikipédia
Arrivée en haut du plateau, nous nous sommes rendus au guichet de l’entrée principal afin de prendre les tickets d’entrées pour pouvoir visiter l’intérieur des plus petites pyramides Menkaure et Khafre, soit 60 £E chacune. Pour la pyramide de Khéops il faut compter 300 £E.
Et nous voilà face à la Pyramide de Khéops, connue pour être la dernière des 7 Merveilles du Monde Antique encore debout, elle est certainement la plus grande, la plus ancienne et la plus impressionnante des trois.
Elle mesure aujourd’hui 137 mètres de haut (elle faisait 146 mètres à son achèvement) et représente à elle-seule pas moins de 2 millions de blocs de calcaire de 2,5 tonnes chacun.
Il y a aussi ses deux compères, les Pyramides de Khephren et de Mykérinos. Selon certains égyptologues, il existerait une théorie selon laquelle la position et l’orientation des Pyramides concorderaient avec la position des étoiles.
La pyramide Khephren est la deuxième pyramide en taille, et certainement pour moi la plus belle car son sommet est encore recouvert de calcaire. Elle fût élevée pour le pharaon Khephren, fils de Khéops. C’est là où demeure pas trop loin le Sphinx et offre ainsi un panorama magique.
C’est avec plein d’étoiles que nous quittons ce lieu magique, bordé par son histoire et ces mystères. Aussi fascinant soit-il, les pyramides de Gizeh resteront pour nous un souvenir unique, vécus avec des yeux d’enfants.
Canon 😍
J'aimeJ'aime