Budapest a été notre avant-dernière destination de notre road trip en Europe. A environ 4 heures de routes et 378 km de Belgrade. La frontière passée, nous avons acheté une vignette pour pouvoir circuler sur l’autoroute, nous avons également profité pour acheter celle des autoroutes Autrichiennes.
La vignette pour 10 jours en Hongrie coûte environ 10 euros. A travers l’autoroute nous avons été surpris par l’abondance de champs et d’une agriculture très riche, mais aussi par la multitude de mouches, votre pare brise en sera ravi.
Budapest est la réunion de 2 villes : Buda l’ancienne capitale de la Hongrie située sur la rive occidentale du Danube et Pest sur la rive orientale. Nous sommes arrivés en fin d’après-midi et nous avons décidé d’entreprendre la visite de cette ville.
CÔTÉ PEST.
Nous avons dans un premier temps exploré le côté Pest avec des architectures très haussmanniennes et des monuments à couper le souffle tels que la basilique Saint-Etienne, le majestueux Parlement Hongrois au style néo gothique dont il a fallu 20 ans pour le construire, la place Vorosmarty, la place des héros et la grande Synagogue de Budapest… Le soleil se couchant nous sommes vite allés du côté de Buda pour en admirer les couleurs sur le Parlement Hongrois.
CÔTÉ BUDA.
Côté Buda le merveilleux palais de Budavar vous émerveillera, ainsi que la Bastion des Pêcheurs, et l’incroyable Eglise Mathias qui a servi de cadre au couronnement de l’impératrice Sissi.
N’oubliant pas les ponts qui relient Pest à Buda, pas moins de sept. Ils sont relativement tous récents (début XIXème siècle). Parmi ceux qui présentent le plus d’intérêt le pont de la liberté et le pont des chaînes.
Budapest est une de mes villes préférées en Europe. Je la trouve somptueuse et riche d’un point de vue architecture et patrimoine culturel. Ce mélange des deux côtés apporte une harmonie unique à cette ville, la rendant à la fois mystérieuse et magnétique.